5 déc. 2007

Le microscope

Dans l'ordre chronologique j'ai tout d'abord acheté un Microscope, pour faire de la microscopie c'est assez logique !!!

Mon choix s'est orienté vers un Paralux L3000. Je dispose aujourd'hui de 8 objectifs planachromatiques(4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x, 20x-PHP et 40x-PHP) mais la tourelle ne supporte que 5 objectifs.


Le choix se fait évidemment en fonction de ce que l'on veut observer.


En ce moment j'utilise les 5 premiers objectifs de la liste (de 4x à 60x).

J'ai débuté la microscopie en branchant une Webcam Philips ToUcam Pro 2 sur la sortie trinoculaire. Cette Webcam est une des meilleures en taille de photosites du marché, mais on ne la trouve plus que d'occasion. Elle a été remplacée par les SPC1100 et SPC1300 qui donnent elles aussi d'excellent résultat avec un champ un peu plus grand.

Lorsque l'on veut faire de la photographie numérique avec un microscope, la lumière est essentielle. D'origine le microscope est équipé avec un éclairage halogène. Celui-ci est excellent lorsque l'on utilise le microscope en visuel mais ne convient pas du tout avec les Webcam.

Le problème de la Webcam est qu'elle est "éblouie" par les ondes lumineuses en Infrarouge (IR). Donc les photos ne sont pas de bonne qualité.

La seule solution c'est de remplacer l'éclairage par un système à base de LEDs. C'est ce que j'ai fait en construisant un nouveau socle microscope équipé avec une Luxeon 5W. Ainsi l'éclairage garde une excellente puissance et génère une lumière dite "froide" compatible avec les capteurs CCD de la Webcam.

Aucun commentaire: